La Spéléologie

Introduction:

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.


Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.
Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace. Il comprend également les sites artificiels (mines, carrières, etc.)


Le milieu extérieur se présente sous forme d’affleurements, de dépressions, de falaises et de gorges.
La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en oeuvre de techniques d’assurances de tous types. L’ouverture de certaines cavités et le franchissement de passages étroits peuvent amener à mettre en oeuvre des techniques de désobstruction.


Conformément aux techniques spécifiques liées à la diversité des obstacles, la discipline requiert un matériel adapté, notamment, des descendeurs, des bloqueurs, des harnais, des longes, des casques de protection, des crampons, des dispositifs antichute, des dispositifs d’éclairage, des vêtements isothermes, des scaphandres autonomes, des cordes, des câbles, des connecteurs, etc.

(www.ffspeleo.fr)

Image Exemple

Au niveau national, la Fédération Française de Spéléologie fédère 525 clubs pour près de 7500 licenciés.

Membre du collège des fédérations sportives non olympiques, la FFS est investie d'une mission de service public,  par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.     

Reconnue comme association de protection de la nature,  elle a l'agrément du Ministère de l'Environnement. 

Elle est agréée par le Ministère de l'Intérieur  comme acteur de la Sécurité Civile aux niveaux national et international.

Voir le site de la FFS

Le spéléologue équipé(e): matériel individuel

 

Le Comité Départemental de Spéléologie de Gironde, c’est :

Les Clubs:

  ASPLF
  Spéléo Club Blayais
  CRES (Club de Recherches et d'Explorations Souterraines)
  GESA (Groupe d'Explorations spéléologiques d'Aquitaine)
  SSPB (Société Spéléologie Préhistoire de Bordeaux)

Spéléo Secours Francais de Gironde: SSF33

Exercice 2012 , Exercice SSF33 2013